L’ostéopathie structurelle est une thérapie manuelle visant à identifier et traiter un trouble fonctionnel lié à une restriction de mobilité. Cette restriction peut être : articulaire (vertébrale ou périphérique), au niveau des tissus mous (estomac, colon…), ou encore crânienne.
Le traitement a pour objectif de réguler cette diminution de mobilité par :
– des manipulations : techniques de faibles amplitudes à haute vélocité, parfois responsables d’un craquement articulaire.
– des mobilisations : techniques de fortes amplitudes à basse vélocité, entraînant une déformation progressive de l’articulation.
- La biomécanique est la seule discipline scientifique qui permet de cadrer le raisonnement et la démarche du praticien afin d’assurer la sécurité du patient, au service de l’efficacité thérapeutique.
Cette approche corrèle les forces exercées sur les différents tissus ostéo-articulaires aux réponses biologiques et neurologiques qui en découlent pour réaliser une fonction. Cette approche permet de « démystifier » l’ostéopathie en lui appliquant un raisonnement clair et scientifique pour une meilleure définition et compréhension du champ d’action de l’ostéopathe.
Les actes réalisés par l’ostéopathe biomécanicien (manipulations, mobilisations, techniques musculaires…) sont les seuls référencés dans les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé et dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.
L’expertise de l’ostéopathe biomécanicien permet de :
- Mettre en évidence les éventuelles contre-indications à la prise en charge
- Rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie
- Effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques
- Inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec d’autres professions de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité
Sébastien Darolle, ostéopathe biomécanicien D.O, membre de l’Association Française d’Ostéopathie (AFO)